Le journal intime : pour ouvrir sa boîte aux trésors intérieurs
Tombé en désuétude, le journal intime refait actuellement surface et s’invite à nouveau dans la vie des communs de mortels, enfants, jeunes et adultes. Il semble qu’on est conscient des avantages de ce gardien de secret à l’opposé de la modernité des écrans où il n’y a plus d’intimité. Le journal, c’est comme ouvrir sa boîte aux trésors intérieurs. Les raisons en sont nombreuses.
Le journal intime permet de se libérer
De nos jours, le nombre des personnes qui se suicident augmente en flèche. Pour cause, les réseaux sociaux et la technologie privent les enfants et les adultes de communiquer. Le téléphone et l’internet ne font que nous détruire. Ils ne nous permettent pas d’exprimer nos sentiments de manière saine.
C’est à juste titre que le journal présente son intérêt. Il nous permet de nous libérer. Vous pouvez déverser tout ce que vous avez dans votre cœur et dans votre esprit sur papier, bien à l’abri du regard des autres. Avec ce jardin secret, on peut se libérer de tout un poids, faculté que les réseaux et l’internet ne peuvent pas promettre. Au contraire, étaler vos sentiments et vos émotions sur les écrans ne fait que vous plonger dans la déception.
Le journal intime pour se sentir bien dans sa peau
Partager ses peines, ses doutes et ses rêves est loin d’être facile, que ce soit une vie amoureuse ou professionnelle. Pour les enfants, quoi de plus embarrassant que de reconnaître son enfance difficile quand l’on vit encore sous le toit des parents ou des tuteurs ? Or, cacher ce qu’on ressent surtout s’il s’agit d’événements malheureux est mauvais pour la santé, tant physique que mentale. Or, si vous tenez un journal intime, vous n’avez qu’à écrire tout ce qui hante votre esprit ou épingle votre cœur sans aucune gêne.
Vous pouvez confier garder votre secret dans votre journal intime, un espace qui vous comprendra et qui ne vous jugera pas. Par contre, vous pouvez trouver refuge auprès de votre journal intime. De nos jours, on peut trouver un journal intime avec cadenas. Comme il s’agit d’un défouloir, il est judicieux en effet de le protéger des regards indiscrets. Il doit être inaccessible si jamais quelqu’un tombe sur votre journal intime.
Critères de choix d’un journal intime
Votre journal intime, c’est votre histoire. Tout y est, vos émotions, vos pensées. Ainsi, il est aussi précieux que n’importe quel objet. Cela reflète votre vie. Il doit donc être de qualité. Vous devez bien choisir votre journal, en prenant les critères suivants :
- Le journal intime doit être résistant. Il doit vous accompagner tout au long de votre vie, car il doit être présent au moment où vous souhaitez raconter l’histoire de votre vie. Dans cette optique, il faut choisir un modèle ayant une couverture rigide et un papier épais de qualité.
- Tenir compte de la couleur de la couverture du journal intime. Pour les enfants, il a un journal intime spécial garçon et spécial fille. Pour les jeunes et les adultes, il est recommandé de choisirun journal intime avec un cadenas, car les contenus doivent généralement être tenus secrets.