Quels sont les accessoires de couture les plus essentiels pour débuter ?
La couture est une activité créative et relaxante qui peut fournir une expérience très enrichissante. Grâce à elle, vous pouvez créer vos propres styles de vêtement et d’accessoire. Mais encore faut-il s’équiper de tous les accessoires et matériels de couture nécessaires. Vous voulez débuter la couture ? Tour d’horizon sur les différents accessoires de couture indispensables pour vous lancer dans des projets de couture.
Les accessoires pour prendre des mesures
Tout projet de couture commence par la prise de différentes mesures. Pour cela, vous aurez besoin de divers accessoires de couture. En voici quelques-uns :
Le mètre à ruban
Le mètre à ruban est un accessoire incontournable en couture. Cet outil vous permet de prendre facilement des mesures. On entend par cela prendre des mensurations ou encore mesurer la longueur d’un tissu que vous souhaitez utiliser. Il sert également à vérifier la laize d’un tissu.
Il existe différents types de mètres à ruban :
- le centimètre de couturière classique jaune et blanc ;
- l’enrouleur automatique ;
- le mètre à ruban adhésif…
Les règles et les équerres
Les règles et les équerres de couture ont plusieurs fonctions. Elles servent à mesurer les gabarits et les ourlets. Elles permettent aussi de déterminer les marges de couture. Ces accessoires de couture se déclinent sous toutes les longueurs.
En fonction du modèle, les règles peuvent être :
- en bois ;
- en métal ;
- en plexiglas.
Parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché, nous vous conseillons de vous équiper impérativement de :
- une règle métallique de 50 cm ;
- un réglet de 20 cm ;
- une équerre isocèle.
Les outils pour couper les tissus
Une fois que vous avez pris les mesures nécessaires pour votre projet de couture, pensez maintenant aux outils de coupe.
Les ciseaux de tailleur
Les ciseaux de tailleur font au moins 20 cm de long. Comme cette paire de ciseaux est très importante pour la réussite de votre projet de couture, vous devrez choisir un modèle de qualité.
Très important : ne coupez que des tissus avec vos ciseaux de tailleur.
Les ciseaux à papier
Si les ciseaux de tailleur coupent seulement les tissus, les ciseaux à papier serviront à couper des patrons papier. Privilégiez ainsi un modèle long et effilé.
Le coupe-fil
Cet accessoire sert à couper les fils à la fin de chaque couture. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez également utiliser des ciseaux de broderie.
Les outils pour coudre et assembler les différentes pièces
Une fois que vous avez coupé toutes vos pièces, il est maintenant temps de les assembler. Pour cela, équipez-vous des accessoires de couture ci-après :
Une boîte à canettes
Les canettes sont généralement fournies avec votre machine à coudre. Ceci dit, il vous faudra faire une canette pour chaque couleur de bobine de fil. Ainsi, l’idéal sera de disposer d’une boîte à canettes pour classer vos canettes.
Les aiguilles machines
Différents types et grosseurs d’aiguille sont disponibles sur le marché. Choisissez en fonction de l’épaisseur de votre tissu. Aiguille universelle, aiguille jersey, aiguille cuir… Chaque type d’aiguille se prête à un usage spécifique.
Les épingles fines
Afin d’assembler deux morceaux de tissus, vous aurez besoin de plusieurs épingles fines. Comme vous en achèterez sûrement un grand nombre, il serait judicieux de les ranger à l’aide d’une pelote aimantée.