Que faut-il savoir sur les soins de base pour bébé ?

Avoir un nouveau bébé à la maison indique que vous devrez vous préparer à ses soins quotidiens. Il faut en effet vous assurer que votre progéniture soit en bonne santé. Il devra aussi afficher une hygiène parfaite pour éviter de tomber facilement malade. Vous pourrez alors privilégier les soins de base suivants pour votre bébé.

Assurez le toilettage du bébé

Il est important de donner un bain à votre bébé au bon moment. Cet instant ne doit pas vous stresser même si c’est une toute nouvelle expérience. L’angoisse peut aussi vous pousser à faire n’importe quoi pendant le toilettage de votre progéniture. Vous pouvez parfaitement lui donner un bain tous les 2 ou 3 jours. Chaque occasion doit être un moment de complicité et de partage avec le bébé.

Il faut dans tous les cas respecter les conditions de toilette suivantes pour lui donner un bon bain :

  • Vous devrez avoir un gant de toilette et de l’eau savonneuse à 37 °C
  • Il faudra le nettoyer de la tête vers le bas pour qu’il soit parfaitement propre
  • Il faut toujours tenir le bébé par la tête et les épaules

Le cordon ombilical est aussi important

Le cordon ombilical d’un bébé tombe généralement tout seul au bout de 5 à 15 jours. Cela dépend en particulier du nettoyage que vous ferez sur cette partie de son corps. Le soin que vous ferez doit en effet permettre de dessécher le cordon. Vous devrez au moins intervenir deux fois par jour pour faciliter le détachement.

Il faut avoir les mains parfaitement propres pour faire le travail. Vous pouvez vous servir d’une compresse imbibée de Chlorhexidine si la maternité n’applique aucun protocole. Il est important de réaliser un nettoyage de part et d’autre de tour du cordon en question. Vous devrez éliminer toutes les sécrétions avant de sécher la zone à l’aide d’une compresse bien sèche.

Le soin des yeux et du nez de votre petit

Il faudra penser à prendre soin des yeux de votre bébé dès qu’ils commencent à couler. Cela est aussi valable quand vous verrez des sécrétions se former. Notez que vous n’avez pas besoin de l’embêter s’il ne présente aucun écoulement. Il faut intervenir avec les mains lavées avec de l’eau et du savon. Il faut ensuite imbiber une compresse avec du sérum physiologique. Vous pouvez essuyer délicatement les paupières du bébé.

Il faudra aussi faire attention avec son nez surtout qu’il ne peut pas se moucher jusqu’à 1 an et demi. Il ne pourra rien faire qu’éternuer pour déboucher son organe. Vous pouvez enlever sereinement les petites sécrétions qui s’en suivent. Utiliser pour cela une compresse imbibée de liquide physiologique.

N’oubliez pas ses oreilles et ses ongles

Évitez d’utiliser du coton-tige pour adulte pour prendre soin des oreilles de votre progéniture. Une négligence peut en effet détériorer le tympan de votre bébé. Vous pouvez aussi ne pas vous servir des modèles pour enfant autant que possible. Il vaut mieux former une petite pointe avec du coton pour faire le travail. Il suffit de bien nettoyer les oreilles du bébé et l’abouchement du conduit.

Il reste enfin les ongles de ses doigts et ses pieds que vous ne devrez pas négliger. Vous pourrez les couper dès les premiers jours selon leur rythme de pousse. Il est tout à fait possible de les limer légèrement à l’aide d’une lime en carton.