Pourquoi opter pour les couches lavables pour bébé : les avantages écologiques et économiques ?
De nombreux parents ont décidé de choisir des couches lavables pour leur bébé. Ce fort engouement est sans doute expliqué par les atouts que celles-ci peuvent offrir. En plus d’assurer le confort de bébé, elles présentent des avantages écologiques et économiques. Découvrez sur ce présent article les bonnes raisons d’opter pour les couches réutilisables pour les bébés.
Pour économiser sur le prix des couches
Vous le savez sans doute déjà, le budget des couches jetables se révèle être très conséquent. Ceci se trouve entre 1 500 et 2 000 euros, de la naissance à la propreté. Bien évidemment, vous en avez besoin plusieurs étant donné que bébé doit souvent être changé pour éviter les érythèmes fessiers. Ce qui n’est pas le cas des couches lavables. Comme leur nom le laisse clairement entendre, ces dernières ont été conçues pour être lavées et réutilisées. En orientant votre choix vers celles-ci, le budget de couches peut diminuer jusqu’à environ 700 euros.
Pour que bébé puisse réutiliser les couches lavables que vous avez achetées, il est d’une grande nécessité de savoir bien le nettoyer. Dans tous les cas, le choix de la lessive ne doit pas se faire n’importe comment.
Une solution qui réduit les déchets
La couche lavable est considérée comme étant la meilleure alternative du modèle jetable, mais en mieux. Elle constitue un excellent choix pour réduire son empreinte écologique. En effet, le fait d’opter pour une couche lavable permet de minimiser les déchets du fait qu’elle se décompose très rapidement.
En réduisant les déchets, les couches lavables contribuent à rendre l’environnement plus sain. Elles participent en effet à la réduction de la pollution des eaux et de l’air. Elles seront même capables de préserver le paysage.
Moins d’impact écologique
Vous le savez sans doute déjà, les couches lavables présentent de réels atouts sur l’écologie. En effet, comme cité plus, celles-ci ne demandent pas autant d’années pour se dégrader, ce qui n’est pas le cas des couches jetables. De plus, elles ne participent pas à l’émission de gaz à effet de serre depuis sa conception jusqu’à sa dégradation.
Lors de la conception, les couches lavables ne nécessitent pas de matières plastiques ni de gel absorbant. Elles sont surtout composées par de fibres naturelles comme :
- La laine
- La soie
- Le coton
- Le bambou
- Le chanvre.
Pour ce qui est de l’évacuation des déchets, seules les voiles non compostables des couches lavables sont évacuées en déchèteries.
Pour assurer le confort de bébé
Au-delà des atouts économiques et écologiques, les couches jetables participent pleinement au confort de bébé. Effectivement, cet accessoire promet une meilleure circulation de l’air, ce qui permet à l’humidité de s’évaporer. Aussi, du fait de sa composition saine, ceci ne provoque aucune réaction allergique à votre bébé.
Ce qui est intéressant avec les couches lavables, c’est que celles-ci permettent de rendre facile l’apprentissage du pot. La sensation d’être mouillé pousse l’enfant à avoir une connaissance instinctive de l’envie d’aller faire pipi. De cette manière, il saura naturellement aller sur le pot à un certain âge.