Quelle est la base des parfums ?

Comme le parfum est un produit que vous utilisez au quotidien. Il est logique pour vous de connaître sa composition. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous aimeriez savoir quelle est la base utilisée dans la conception d’un parfum. Dans notre guide, vous allez découvrir la base qui permet de concevoir un parfum. Mais vous allez aussi découvrir les autres éléments qui le composent.

L’alcool éthylique

La création d’un parfum nécessite plusieurs composants. En effet, c’est la combinaison de ces ingrédients qui permet de concevoir une fragrance unique et originale. Mais pour que les ingrédients d’un parfum puissent donner naissance à une odeur qui lui est propre. Il faut une base qui permettra à tous les composants du parfum de s’harmoniser et de s’exprimer par la suite.

Dans la fabrication d’un parfum, l’alcool, plus précisément l’alcool éthylique, est souvent utilisé comme base ou support. Effectivement, cette substance est un excellent solubilisant pour les composants odorants. Elle permet aux actifs de chaque élément odorant du parfum de se marier ensemble.

Ce qui vous permettra par la suite d’appliquer le parfum sur votre peau. L’alcool éthylique permet au parfum de rester sur votre peau pendant quelque temps sans l’agresser. L’alcool éthylique va s’évaporer après quelques secondes, quand vous allez vaporiser le parfum. Ainsi, les odeurs vont s’exprimer et ils pourront vous accompagner délicieusement dans vos journées.

Pour les parfums bio, l’alcool éthylique est remplacé par un alcool végétale bio. Le baume, l’eau florale ou encore l’huile peuvent aussi servir de base dans la création d’un parfum. Tout dépend de sa forme.

Le taux de concentration d’alcool dans un parfum

Comme nous l’avons dit plus haut, l’alcool éthylique est utilisé comme base pour les parfums. Mais même si l’alcool est la base d’un parfum, sa quantité n’est pas la même pour chaque eau. En effet, un parfum peut contenir 60 % d’alcool quand d’autres peuvent être composés de 95 % d’alcool. Tout dépend du type de parfum que le fabricant désire créer.

  • Pour une eau de toilette, la base d’alcool est de 70 à 80 %.
  • Pour une eau de parfum, la base d’alcool est de 80 à 92 %.
  • Pour une eau de cologne ou une eau fraîche, la base d’alcool est de 95 %.
  • Pour un parfum, la base d’alcool est de 80 à 85 %. Comme c’est le cas du parfum Rose Vanille Les Parfums d’Igor.

Les autres composants d’un parfum

Pour arriver à créer un parfum, le créateur va combiner avec la base un concentré de parfum. C’est dans ce composant que vous allez découvrir les notes d’une fragrance. Il est ainsi composé de plusieurs ingrédients comme les épices, les bois ou encore les fruits. Mais certaines résines et baumes, ainsi que des notes animales entrent aussi dans sa composition.

Enfin, les fixateurs entrent dans la conception d’un parfum. C’est un ensemble de molécules odorantes peu volatiles qui va optimiser la tenue de votre parfum. Enfin, les fixateurs entrent dans la composition des notes de fond de votre fragrance.