Les meilleurs bavoirs pour le repas de votre enfant
Vous préparez le trousseau de naissance de votre bébé ? Le bavoir est l’un des accessoires obligatoires à y mettre. L’heure du repas est souvent synonyme de chaos et de désordre, surtout lorsque votre enfant commence à s’entraîner à manger seul. Le bavoir va donc protéger ses vêtements des taches et des éclaboussures. Mais lequel choisir face à une grande variété de bavoirs disponibles sur le marché ? Voici nos conseils pour choisir les meilleurs bavoirs pour votre bébé.
Quelle matière privilégier pour le bavoir de votre enfant ?
Il existe des bavoirs en tissu et en plastique. Chaque matière a ses avantages. Les bavoirs en coton bio sont appréciés pour le confort qu’ils offrent. En effet, si votre bébé doit porter son bavoir tout au long de la journée, ce type de bavoir est le plus approprié. Afin d’augmenter sa capacité d’absorption, le bavoir en coton est souvent doublé d’une éponge.
Le bavoir en PVC offre l’avantage d’être facile à nettoyer. Cela dit, en comparaison au coton, au velours ou à l’éponge de coton, le PVC est rigide. Autrement dit, il offre moins de confort. Aussi, le bavoir en PVC ne dispose pas de propriétés absorbantes. Par contre, il assure une bonne protection des vêtements de votre bout de chou.
Quelle forme de bavoir choisir ?
Outre la matière, la forme est également un critère de choix important. Privilégiez la forme adaptée à vos besoins.
Le bavoir classique
Même avec sa coupe arrondie et sa taille moyenne, le bavoir classique offre une protection optimale contre les salissures. Son avantage principal réside dans la diversité de ses formes, couleurs et matériaux. De plus, les bavoirs classiques sont vendus à un prix abordable.
Le bavoir en bandana
Arborant un design original, le bavoir en bandana est conçu à partir d’un tissu plié en triangle. Il vient se nouer autour du cou de votre enfant afin de protéger ses habits. Il dispose d’une excellente capacité d’absorption tout en gardant votre bébé au sec. Sa forme en triangle permettra à votre bébé de gigoter comme il le souhaite.
Le bavoir avec récupérateur
Contrairement au bavoir classique, ce type de bavoir présente une forme assez spécifique. Le bavoir avec récupérateur présente des extrémités inférieures recourbées pour faciliter la récupération des aliments. Il est facile à nettoyer grâce à sa composition en plastique rigide. Ceci dit, il convient aux enfants qui savent déjà se tenir assis seuls.
Quel type de fermeture choisir pour le bavoir de votre bébé ?
Les bavoirs arborent plusieurs types de fermetures. La fermeture par scratch est très pratique pour les parents, car elle est facile à ouvrir pour eux et difficile à ouvrir pour l’enfant. Vous avez également le choix entre d’autres types de fermeture tels que la fermeture par pression, par liens…
Combien de bavoirs prévoir ?
En fonction de son âge, vous devez prévoir plusieurs bavoirs pour votre enfant. Pour un nouveau-né, préparez 2 à 3 bavoirs par jour. Si votre enfant entre dans le processus des poussées dentaires, prévoyez 4 à 5 bavoirs par jour.