Les matériaux utilisés pour fabriquer les masques vénitiens
Le festival de Venise est un événement particulièrement marquant des fêtes européennes. Si bien qu’aujourd’hui, les masques vénitiens sont utilisés pour un grand nombre d’évènements et savent faire parler d’eux. Ils peuvent aussi servir de décorations murales, mais intéressons-nous aux matériaux requis pour leur fabrication.
De la peinture et un vernis colle
La fabrication de votre masque vénitien débute par la peinture du masque qui fera office de support. À l’aide d’un pinceau, il est requis d’appliquer la peinture de votre choix, et ce sur la totalité de la surface du masque. Il faut veiller à ce qu’elle soit répartie de façon uniforme. Une fois que cela sera chose faite, laissez sécher. Ensuite, vous allez tracer des arabesques avec de la peinture dorée ou bien argentée autour des yeux.
Tout dépend du résultat recherché, et vous laisserez sécher à nouveau. Afin de protéger la peinture, il est requis de déposer une couche de vernis collée sur l’ensemble du masque. Avant que le vernis colle n’ait fini de sécher, il est conseillé de déposer des paillettes un peu partout dans le but de créer des effets de brillance. Vous avez la possibilité de prendre des paillettes de couleur.
Des plumes pour enjoliver le masque
Pour sublimer davantage le masque vénitien, il ne faut pas oublier de disposer quelques plumes sur les bords extérieurs. Une astuce pour réussir votre masque vénitien, c’est de recourir aux plumes pour faire un effet de faux cils. Ainsi, vous allez agrandir les ouvertures des yeux du masque. Pour finir, n’oubliez pas de faire un petit trou de chaque côté du masque. Voici les prochaines étapes pour la fabrication :
- Passer la ficelle élastique dans les trous,
- Régler la ficelle au diamètre de votre crâne.
Dans le cas où votre masque de Venise est destiné à être accroché au mur, cette étape est loin d’être indispensable.
Le plâtre : une alternative intéressante pour le masque
Sachez que vous pouvez fabriquer votre masque vénitien en utilisant du plâtre. Pour cela, il vous suffit de mouler le masque à même votre visage. Il vous faudra des bandes de plâtre que vous aurez humidifiées au préalable. Il est fortement conseillé de recouvrir celles-ci d’une substance grasse telle que de la vaseline.
Cela va vous permettre d’allonger le nez ou encore d’accentuer les pommettes de votre masque vénitien. Rappelons que pour créer un nouveau modèle de masque vénitien, il est nécessaire de le sculpter dans de l’argile. Vous n’êtes pas sans savoir que c’est la partie la plus créative du travail. Raison pour laquelle elle peut prendre plusieurs semaines pour être réalisée.
Récapitulatif des matériaux requis pour fabriquer un masque vénitien
Voici donc tous les outils qui vous seront indispensables si vous comptez fabriquer vous-même votre masque vénitien :
- Un masque en papier mâché ou bien en plastique,
- Une colle forte,
- Une peinture acrylique,
- Des paillettes,
- Une ficelle élastique,
- Une colle vernis,
- Un pinceau,
- Des plumes.
Une fois que vous avez tous les matériaux requis, vous pouvez alors vous lancer dans les différentes étapes. Mais pour vous faciliter la tâche, il est conseillé d’acheter ceux qui sont déjà faits dans les règles de l’art.