À partir de quel âge commencer la boxe ?

La pratique régulière d’un sport permet d’être en bonne forme mentalement et physiquement. Vous pratiquez d’ailleurs la boxe et envisagez d’initier votre enfant à cette discipline. Effectivement, vous aimerez qu’il développe, dès son plus jeune âge, une passion pour les activités physiques. Mais avant de vous lancer, vous voulez savoir à quel âge peut-on commencer la boxe. Découvrez cela dans notre guide.

L’âge recommandé pour commencer la boxe

La boxe n’est pas uniquement réservée aux professionnels et aux adultes. Les enfants peuvent aussi pratiquer ce sport de combat s’ils le désirent. Il existe en effet la boxe de loisir et éducative pour cela. Mais pour assurer leur sécurité, il est recommandé de ne pas commencer leur initiation à la boxe au bon âge. Pour un enfant, l’âge conseillé pour commencer à faire de la boxe est de 5 ou 6 ans. À ses débuts, votre enfant va apprendre les bases de la boxe et du sport de combat en général. Puis, à partir de 7 ans, il va apprendre à maîtriser les règles spécifiques de la pratique de la boxe. Grâce à la boxe, votre enfant pourra évacuer son trop-plein d’énergie. Mais il va aussi développer sa psychomotricité. De plus, la boxe participe au développement de :

  • La confiance en soi de votre enfant.
  • Son agilité et ses réflexes.
  • La coordination de ses mouvements.
  • La persévérance et la motivation de votre petit dans l’atteinte de ses objectifs.
  • Le dépassement de ses limites.

La boxe n’est donc pas un sport de combat violent comme certains peuvent le penser. C’est une discipline qui aura une influence positive sur votre enfant. Dans la pratique de la boxe, votre enfant aura besoin d’équipements comme cette paire de gants de boxe enfant Twins. Elle protègera ses mains des blessures et des chocs.

L’âge recommandé pour commencer la boxe amateur

Comme nous l’avons dit plus haut, la boxe de loisir et la boxe éducative sont accessibles dès 5 ans. Si votre enfant ou vous avez envie de faire de la boxe amateur, vous devez avoir 13 ans ou plus. De ce fait, si votre enfant est âgé de moins de 13 ans, il devra attendre avant de pouvoir commencer cette discipline. Les adultes quant à eux peuvent pratiquer cette branche de la boxe quand ils le désirent. En revanche, elle ne peut être pratiquée que par une personne âgée de plus de 39 ans.

L’âge fixé pour la pratique professionnelle de la boxe

La boxe peut être pratiquée de manière professionnelle. En tant que tel, vous pourrez participer aux compétitions et championnats organisés par la fédération de la boxe. Cependant, cette voie n’est pas accessible à tous. En effet, pour pouvoir devenir un professionnel de la boxe, vous devez être âgé de 18 ans au moins et de 35 ans au maximum. Vous devez également remplir plusieurs conditions avant de pouvoir obtenir le titre de professionnel de la boxe. Si vous voulez adopter cette voie, prenez le temps de vous renseigner sur les critères à remplir. De cette manière, vous pourrez mieux vous préparer.