Quel est le meilleur moment pour déguster un vin ou un champagne ?
Vous vous demandez quand boire un vin ou un champagne. Pour les amateurs de ces boissons, la réponse est très simple : chaque fois que l’on en a envie. Certains ajoutent : chaque fois que le besoin s’en fait sentir pour profiter de leurs bienfaits. Mais il existe tout de même des moments propices pour boire un vin ou un champagne.
Boire un vin ou un champagne durant le repas
Selon les puristes, rien ne vaut que le repas au champagne ou au vin. Les déguster durant le déjeuner ou le dîner est souvent un plaisir rare dont il serait dommage de se priver. Ces boissons font créer une ambiance autour de la table. Ces boissons ont une action sur le bien-être, car en buvant une coupe de champagne ou un verre de vin, un sentiment de joie se fait ressentir.
De plus, le champagne et le vin s’inscrivent comme un apéritif. En plus de favoriser la bonne humeur, ils agissent en effet des boissons détoxifiantes. De toute façon, le champagne ainsi que le vin font partie des alcools les moins caloriques. Ils ne font pas grossir même si on les boit durant le repas, déjeuner comme dîner.
Déguster un vin ou un champagne avec les desserts : une erreur à éviter
À en croire le résultat de l’enquête SOFRES, 79 % des personnes interviewées optent pour le vin ou le champagne au dessert. Toutefois, il s’agit d’une mauvaise idée. Selon les puristes, ce n’est pas du tout le meilleur moment pour boire un vin ou un champagne. Les raisons en sont nombreuses :
- Il est déconseillé de déguster ces boissons avec les desserts. D’un côté, elles doivent être bues à l’apéritif, donc sur le principe au début du repas. En outre, le sucre des desserts ainsi que la forte acidité du vin ou du champagne font rarement bon ménage, sauf si vous prenez le temps de choisir un vin ou un champagne qui apporte un bel équilibre en bouche.
- On ne peut pas apprécier un champagne ou un vin dans le brouhaha qui termine souvent un déjeuner et surtout un dîner.
Température idéale pour déguster un champagne ou un vin
Pour profiter pleinement d’une bouteille de vin ou d’un champagne, il convient de servir ces boissons à la bonne température. En effet, cette dernière influe sur la qualité de l’alcool. La dégustation sera modifiée selon que le service se fait à une température trop chaude ou trop froide.
Si vous dégustez un vin ou un champagne trop chaud, ce sont l’alcool et le sucre qui vont être mis en exergue. Lorsque le champagne est servi trop froid, les odeurs ainsi que la texture diminuent.
Pour vous aider, la température de service doit dépendre du type de boisson. Pour un champagne ou un vin doux ou semi-sec, une température basse de 8 à 9 °C est adaptée. Pour un champagne millésimé, Blanc de Noir, par exemple, il doit être dégusté entre 12 et 14 °C.